resa
Ma pratique

La pratique de Caroline Clerc à Villefranche-sur-Saône dans le Rhône (69)

La méthode de travail de votre psychologue

Thérapie pour adultes

Il y a de multiples motifs pour consulter un psychologue. Cela intervient quand on a le sentiment que quelque chose ne va pas. Les situations difficiles peuvent être multiples et toucher la sphère privée comme celle professionnelle, mais aussi sa parentalité ou son couple. La psychothérapie pour adultes se déroule sous forme d’entretiens en face à face qui durent 45 minutes.
Le premier entretien est un temps important de rencontre et d’écoute où le patient dépose sa souffrance son histoire, son parcours. C’est le moment pour le patient de formuler ce qui le conduit à consulter un psychologue.
C’est un temps où l’on définit ensemble le cadre de la thérapie. L’approche psychanalytique fonde ma pratique et le travail est basé sur la parole, l’écoute bienveillante et la mise en sens des mouvements que traverse le patient. Lorsque l’on s’engage dans une thérapie, on entreprend un processus de changement que le psychologue accompagne.
Cette démarche permet au patient pris dans des difficultés personnelles de travailler sur son histoire, ses pensées, ses émotions, son intime et de dénouer des conflits à l'œuvre à l'intérieur de soi.

Thérapie de couple

Pour les couples qui souhaitent consulter, qui traversent une période de crise, la thérapie de couple invite chacun des membres du couple à dire ses difficultés, les souffrances, les attentes que l’on a du mal à formuler.
La thérapie est un espace dédié au couple où le couple est reçu en toute confidentialité et en toute neutralité, où chacun peut s’exprimer.
Il s’agit de réapprendre à s’entendre à s’écouter à reformuler, à exprimer ce qui est difficile. Le psychologue accompagne le couple dans cette démarche comme un médiateur en toute neutralité et il aide le couple à comprendre le fonctionnement conscient et inconscient du couple.
Chaque couple traverse des crises plus ou moins importantes, la consultation d’un psychologue peut aider le couple à retrouver un équilibre, une harmonie à la fois au sein du couple mais aussi au sein de la famille.
À l’issue de la première rencontre qui dure 45 minutes le cadre de la thérapie est fixée ensemble ainsi que le rythme de la prise en charge.

Thérapie pour enfants

Je reçois les enfants de 3 ans à 12 ans les motifs de consultations peuvent être multiples et variés. Diverses situations délicates peuvent se présenter chez l’enfant tant à la maison qu’à l’école, qui nécessitent l’aide d’un psychologue :

  • Des difficultés scolaires,
  • des problèmes liés à la séparation,
  • des difficultés relationnelles,
  • les divorces,
  • les deuils,
  • les troubles alimentaires,
  • les troubles du sommeil,
  • l’anxiété,
  • le stress,
  • les colères…

Mon approche avec les enfants nécessite l’adhésion des parents. C’est pourquoi la présence des parents à la première rencontre est indispensable.
Ce premier contact a pour objectif de connaître l’environnement de l’enfant, de comprendre ce qui conduit les parents à consulter un psychologue.
C’est un temps important de mise en mots des difficultés que traversent l’enfant et sa famille. En fonction de l’âge de l’enfant le cadre de la thérapie est défini.
Avec l’accord des parents des séances sont proposées à l’enfant que je reçois seul par la suite.
Parole, jeux et dessins sont les outils de mon travail avec les enfants.

Thérapie pour adolescents

L’adolescence est une période de mutations et de changements importants. C’est une période transitoire et certaines difficultés peuvent être plus intenses à ce moment de la vie.

Le psychologue accompagne l’adolescent dans cette crise identitaire, où l’adolescent peut éprouver des difficultés relationnelles, des problèmes scolaires, une perte de l’estime de soi, du stress, des angoisses, de la tristesse, une dépression, du repli sur soi…

Il n’existe pas de situation type qui amène à consulter un psychologue. Ce qui est à l’origine de la démarche est le mal être.

La première rencontre avec l’adolescent se déroule avec ses parents. L’adhésion des parents est importante.

À l’issue de cette première rencontre je propose trois entretiens avec l’adolescent seul. Une rencontre avec les parents est proposée à l’issue de ces entretiens et je propose ou non selon les besoins la suite de la prise en charge.

  • Nous établissons ensemble le cadre et le rythme de la prise en charge.
  • L’implication de l’adolescent est indispensable.
  • Je propose une aide, un soutien, une mise en mots des difficultés du jeune adolescent afin de les comprendre, les dépasser et pouvoir se remobiliser dans sa réalité et réinvestir les différents espaces de sa vie.

Formulaire

En cochant cette case, j’accepte que les données saisies dans le formulaire ci-dessus soient utilisées pour me recontacter dans le cadre de ma demande, conformément à notre politique de confidentialité.

loader

Chargement, veuillez patienter…

CLERC CAROLINE 

  • CLERC CAROLINE
  • 29 Boulevard Etienne Bernand
  • 69400 Villefranche-sur-Saône
  • Tél. 04 74 68 47 67